Je ne suis pas anti-capitaliste !

Le capitalisme, la loi du marché, la concurrence, la compétition, la recherche de la productivité, etc., c’est le meilleur système pour créer des richesses économiques (biens et services). Je ne vois pas d’autre système économique qui n’irait pas vers une pauvreté généralisée !

Pour éviter l’acroissement des inégalités économiques, des instances supérieures doivent mettre en place des taxes appropriées (qui financent alors les services publiques). Il y a cependant un équilibre difficile à trouver : trop de taxes découragent les initiatives (ou les investissements) et nuisent à tous.

Tant que ces taxes sont gérées au niveau national, les états sont en concurrence, et ça empêche la recherche de cet équilibre difficile (problèmes de fuites de capitaux, de paradis fiscaux, etc.).

Liens avec le développement personnel :

Le but de l’activité économique n’a rien à voir avec ceux du développement personnel, et les approches décrites précédemment ne sont pas appropriées (par exemple pour le management dans les entreprises).

Le développement personnel, puisqu’il pousse les gens à devenir experts dans certaines activités, encourage la prise d’initiatives économiques, ce qui est un excellent remède contre le chômage.

Le développement personnel amènent les gens à mieux se sentir dans leur vie, à développer des qualités relationnelles, etc., et permettent donc indirectement une meilleure efficacité économique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *