Toutes les 20 secondes, mon économiseur d’écran se connecte à une webcam quelque part dans le monde et affiche les images… C’est n’importe où, et c’est maintenant… c’est une webcam qui aurait du être sécurisée (avec un mot de passe) mais qui ne l’a pas été : elle est donc accessible à tous… En prime, en bas, y’a le nom du pays, de la ville, la latitude et la longitude.
Une idée simple et sans prétention pour un résultat bluffant ! Tout le monde ne partage pas mon enthousiasme, mais voici ce que cet économiseur d’écran m’apporte :
- L’intérêt pour l’observation de scènes anodines (où je suis presque sur que rien de spécial ne va se passer)
- La conscience immédiate du décalage horaire ou du climat : “tiens ! Il fait nuit aux USA !”, “tiens ! les norvégiens sont dans la neige !”
- L’apprentissage de points de repères en ce qui concerne la latitude et la longitude : “tiens ! Reykjavik est à la même Latitude qu’une ville du Danemark !”
- L’impression de partager une expérience commune avec mes amis qui ont aussi cet économiseur d’écran : “tiens ! t’as vu, on a l’impression qu’ils n’avancent pas bien vite, sur le chantier de Leeds” 😉
Participez à cette expérience d’art contemporain 🙂
Cliquez sur ces images pour les voir en plus grandes. Plus d’images dans “la suite de cet article”…
Effectivement, voilà une bien belle idée. Au delà des critères pédagogiques (fuseaux horaires, position géographiques), c’est bien l’aspect anodin de toutes ces scènes qui est en premier lieu remarquable, si on le compare à la façon dont d’habitude ce monde nous est présenté : évènements forcément spectaculaires, moments de crises, agitations festives ou violentes. Ces web-cam sont un bon pendant à tout ceci et nous laisse appréhender un monde encore trop vaste et inconnu sous un nouveau jour, plus abordable, plus compréhensible. A notre portée.
De plus, l’esthétique particulière de ces images n’est pas à négliger. Cette qualité moyenne de résolution tend à créer une forme d’intimité avec les décors et les scènes présentées.
Belle idée.