Je suis chamboulé par les 3 jours que je viens de passer à Brest ! Je me sens très en phase avec les participants et ce qu’ils font autour d’Internet. L’ambiance était féérique 🙂 Imaginez : plus de 300 personnes accessibles, enthousiastes, qui sourient facilement, s’écoutent, s’estiment… Des personnes qui s’impliquent au niveau local et s’intéressent aux moyens d’encourager l’expression des gens et les échanges… Des personnes d’horizons, d’âges, de sexes et de métiers variés… Bref, des sourires et des rencontres enthousiasmantes à la pelle !
Trop idylique, le tableau ? Il faut dire que j’ai été aussi très sensible aux charmes envoutants de certaines filles 😉 Comme c’est agréable d’être fasciné par une personnalité, un visage, un corps, une voix, un sourire ! De sentir que j’avance aussi : de plus en plus serein, de plus en plus capable de partager ce que je sens, d’accepter les situations (notamment les frustrations), de profiter des moments… En fait, là-bas, j’ai aimé les gens et je me suis aimé, c’est-à-dire j’ai aimé ce qui se passait en moi, mes émotions, mes réactions, les choix que j’ai commencé à prendre dans ma vie…
Evidemment, ceci est assez personnel. N’empêche, ce nouveau réseau (c’était le 2ème forum des usages coopératifs, c’est tous les 2 ans) n’apporte pas seulement des relations personnelles stimulantes. Quelque chose de plus général est certainement en train de se passer… Quelque chose qui va transformer petit à petit la vie des gens, leur mentalité, leur façon de se parler… Expression personnelle, appropriation des outils par des collectifs, montée en puissance des “liens faibles” (qui permettent des modes de relations plus risqués – j’allais dire gonflés -, plus sincères, plus axés “développement personnel”, plus enclines à se faire et se défaire en fonction des avancements personnels…).
Dans la voiture-bar du TGV du retour, en discutant avec 3 participants, j’en suis même arrivé à me demander si tout cela n’était pas lié : les nouveaux usages d’Internet, les groupes où les activités sont autogérées, les sourires, et la tendance montante de l’amour libre ou du poly-amour ! Allez… Je vais me pencher plus en détail sur cette notion de “lien faible” 🙂
Prochains rendez-vous liés : RoCoCo Montréal 18-25 mai 2007 et éventuellement un forum des usages coopératifs à Montpellier l’année prochaine !