Michel Lobrot est quelqu’un de très important dans ma vie. C’est la personne qui a le plus d’influence sur ma vie intellectuelle. Si j’arrive petit-à-petit à développer une vie amoureuse et corporelle enrichissante, c’est principalement grâce à cette influence intellectuelle et grâce aux rencontres qu’il co-organise (notamment la rencontre internationale de la NDI).
J’ai lu pratiquement tous ses livres. Je les trouve particulièrement pertinents. Malheureusement, la plupart du temps, Michel n’arrive pas à écrire pour les gens “qui ne sont pas dans le trip”, surtout dans le début de ses livres. J’ai failli arrêter de lire le premier livre que j’ai lu de lui – Les forces profondes du moi – parce que, comme souvent, le début n’est pas assez centré sur la vie des gens, il n’explicite pas assez le fil conducteur pourtant pertinent. J’ai continué car j’allais le rencontrer. J’ai bien fait ! A partir de la page 78 (quand il arrête de parler de Freud), ça a été un apport d’une très grande richesse pour moi ! Les autres livres m’ont aussi beaucoup apporté. Je compte travailler à mettre en valeur ces livres, peut-être en les résumant de manière plus accessible pour les gens “qui ne sont pas dans le trip'”…
Voici un site pour avoir un aperçu de son oeuvre : Michel Lobrot. Vous pourrez y lire des morceaux choisis par moi 🙂 Je vous recommande ce site !
Michel Lobrot a développé la Non Directivité Intervenante (NDI) : une approche pédagogique originale, qui comporte (bien sur) des similitudes avec celle de Rogers.